Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé
Informations utiles
Les bourses d'excellence 2013-2014

Les bourses d'excellence 2013-2014

Bourses de recherche (2013-2014) :


MAÎTRISE :
La Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé de l’École nationale d’administration publique (ENAP) offre pour l’année 2013, un programme de bourses d’excellence en recherche. Ce programme appuiera les étudiants et étudiantes inscrits ou admissibles à un programme de maîtrise avec mémoire dans l’un des domaines de l’administration publique.
Tout étudiant ou étudiante inscrit à un programme de maîtrise avec mémoire, peut se prévaloir de cette  bourse d’une valeur maximale de 15 000 $, selon la disponibilité des ressources et  l’excellence des candidatures.

Pour savoir plus 

Bourse maitrise2013.pdf


DOCTORAT :

La Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé de l’École nationale d’administration publique (ENAP) offre pour l’année 2013, un programme de bourses d’excellence en recherche. Ce programme appuiera les étudiants et étudiantes inscrits ou admissibles à un programme de doctorat (PhD) dans l’un des domaines de l’administration publique.
Tout étudiant ou étudiante inscrit à un programme de doctorat, peut se prévaloir de cette  bourse d’une valeur maximale de 25 000 $, selon la disponibilité des ressources et  l’excellence des candidatures.

Pour savoir plus
Bourse Doc2013.pdf


POST-DOCTORAT :
La Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé de l’École nationale d’administration publique (ENAP) offre pour l’année 2013, un programme de bourses d’excellence en recherche pour un stage postdoctoral dans l’un des domaines de l’administration publique.
La bourse est d’une valeur maximale de 40 000 $, selon la disponibilité des ressources et  l’excellence des candidatures.

Pour savoir plus
Bourse PhD.pdf




axes de recherche
Axe 1 – L'implantation de nouvelles formes organisationnelles en santé

Axe 1 – L'implantation de nouvelles formes organisationnelles en santé

L'analyse de l'implantation des réseaux en santé est une composante importante du programme de l'équipe IRSC. La mise en place de ces réseaux, c'est-à-dire des structures plus horizontales mieux adaptées pour coordonner les soins primaires ou les soins dédiés à des clientèles ciblées est au centre de nombreuses réformes. Ce projet vise 1) à analyser l'évolution des organisations de santé vers un fonctionnement en réseau et 2) à mieux comprendre les pratiques de gestion et de gouvernance qui permettent d'opérer une telle transition au Québec et en Ontario. En savoir plus
Axe 2 - Le rôle de la connaissance dans le renouvellement des pratiques de gouvernance

Axe 2 - Le rôle de la connaissance dans le renouvellement des pratiques de gouvernance

Le renouvellement des pratiques et techniques de gouvernance en vue d'accroître l'innovation, l'adaptation et la performance est au centre de nombreux projets de réformes dans le secteur public. Le programme de recherche de la Chaire CRC porte une attention particulière à la mobilisation d'instruments et dispositifs de gouvernance pour le développement d'une approche réaliste des pratiques informées par les résultats de recherche En savoir plus
Titulaire
Jean-Louis Denis, Ph.D.
 Full Professor at the École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP) and holds the Canada research chair on governance and transformation of health care organizations and systems at ÉNAP.